Présentation

Le Jardin de Cocagne Nantais est un chantier d’insertion en maraîchage biologique installé le 1er juillet 2006 sur un terrain mis à disposition par la commune de Carquefou et un terrain mis à disposition par un propriétaire privé.

Dans le cadre d’un contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)), il accompagne des femmes et des hommes en difficulté sociale, personnelle et/ou professionnelle (RSA, chômeur de longue durée, sous-main de justice, jeune) et les aide à construire un projet professionnel.

Le Jardin de Cocagne Nantais est une association loi 1901, avec un fonctionnement associatif et des bénévoles qui participent à la vie de l’association au travers d’un bureau, d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée Générale…).
Au Conseil d’Administration deux représentants·es des adhérent·e·s sont présent·e·s.

Le Jardin de Cocagne Nantais est financé par l’Etat, le Conseil départemental et Nantes Métropole. Il dispose aussi de soutiens ponctuels, notamment pour de l’investissement, par des acteurs privés ou des fondations.

Le Jardin de Cocagne Nantais participe à Convergence, dispositif qui permet d’accompagner les personnes très éloignées de l’emploi avec aussi des difficultés identifiées pour le logement ou la santé. Le Jardin est membre du Réseau Cocagne ainsi que du GAB44 (groupement des agriculteurs biologiques) et d’Insertion 44.

Des bénévoles interviennent sur différents sujets : cours de mathématiques et français, participation au activités de maraîchage et de bricolage, etc.