Les recrutements suivent un processus, quand à lui, le parcours d’insertion de chaque salarié·e est personnel.
Les candidatures nous sont présentées par les différents partenaires habilités (Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi, Mission Locale, référents PLIE et RSA, SPIP etc.). Les candidats·es sont ensuite reçus·es par l’équipe du Jardin de Cocagne Nantais. Au programme échange et visite du jardin…
L’équipe discute ensuite des différentes candidatures pour valider une entrée sur le jardin en ayant en tête plusieurs critères, dont :
- Pour quel·le candidat·e seront nous le plus pertinent ?
- L’équilibre de l’équipe sera-t-il respecté ?
Dès la signature du contrat de travail, ils et elles amorcent leur parcours. Les salariés·es sont les acteurs principaux de leur insertion. Des objectifs sont définis puis ajustés tout au long du contrat. Les freins à l’emploi sont identifiés et nous recherchons ensemble les leviers qui permettront l’accès au monde du travail. Il s’agit d’un parcours « à la carte », adapté à la situation de chacun·e. Anne-Christelle, l’accompagnatrice socio-professionnelle du jardin assure cette mission auprès d’elles·eux.
Les Contrats à Durée Déterminé d’Insertion sont signés pour 6 mois, renouvelable sans pouvoir dépasser 2 ans. Les jardiniers·es travaillent 26 heures semaines sur le jardin.